Mon premier billet !

Je me lance… c’est mon premier billet. Je sais, il arrive un peu tard. Disons que j’ai pris le temps d’observer et de collectionner bien des renseignements à travers mes recherches et mes réflexions avant de me décider à créer du contenu. Je vais maintenant faire partie d’une autre catégorie dans les statistiques. Dorénavant, je vais cocher la petite case dans les sondages : avez-vous contribué à du contenu sur Internet ? Oui, monsieur !

Aux alentours de 2007, les Wikis, le social bookmarking, Google Reader et Google Docs furent une découverte pour moi, une révélation. Enfin, je pouvais centraliser l’information de mes recherches, la partager à d’autres, suivre les références des autres et collaborer dans la rédaction ou la co-construction de contenu. Je me suis mise à lire sur le sujet et à suivre des formations. Mes habitudes ont complètement changé et j’ai rapidement adopté de nouveaux réflexes qui me furent d’une grande utilité dans mon travail.

Par la suite, j’ai créé mon profil LinkedIn où j’ai fait mes premiers pas dans le réseautage. Jusque-là tout allait bien, car j’évoluais dans un contexte d’affaires. Puis est venu le temps de m’ouvrir mon compte Facebook. Tardivement, je l’avoue. Ce fut une nouvelle découverte, une nouvelle ouverture sur le monde et l’apprentissage d’un nouveau type de réseautage, cette fois-ci à caractère social.

De mon côté, Twitter a été plus difficile à intégrer à mes habitudes et l’est toujours. Cependant, depuis que la fonction de lier son compte Delicious avec celui de Twitter existe, j’aime bien m’en servir pour diffuser un site de référence simultanément aux 2 endroits. J’ai donc appris à mieux l’utiliser dans un contexte de veille.

Il me restait un dernier jouet à expérimenter : le blogue.

Ce blogue est donc ma résolution de 2011. J’ai choisi un sujet que j’ai a coeur : la veille sur les pratiques collaboratives. Je ne sais pas si c’est la mi-trentaine, mais j’ai le goût de partager des réflexions, de relayer des trouvailles et aussi de connaître l’opinion des autres sur ce sujet.

Je constate que je fais un grand bout de chemin au cours de la dernière année :

  • Partir une pratique d’affaires sur les approches de travail collaboratif en entreprise chez mon nouvel employeur : Done ! Actuellement, je raffine la méthodologie au travers différentes interventions en entreprises.
  • Partir un Wiki pour la gestion des connaissances chez mon employeur que j’ai appelé AFIpédia : Done ! Actuellement, je forme les conseillers sur les bonnes pratiques avec ce Wiki.
  • Sortir de ma zone de confort et donner conférence et formation sur mon sujet de prédilection : Done !
  • Organiser un évènement sur les outils de travail collaboratif. Done ! Dans la foulée du Salon du logiciel libre à Québec (S2LQ), j’ai eu l’occasion d’organiser une journée Tiki Wiki avec des collaborateurs passionnés par leur logiciel.

Mon bilan 2010 : j’ai survécu et j’ai réussi à mener à terme ces projets qui étaient pour moi de vrais défis! Je vous épargne les heures d’angoisse et de préparation. Bien entendu, tout ne fut pas parfait. Loin de là ! Et il me reste encore bien des choses à apprendre, à comprendre et à améliorer.

Je suis donc impatiente de voir comment ce blogue évoluera en 2011. À suivre…

This entry was posted in Général. Bookmark the permalink.

4 Responses to Mon premier billet !

  1. Michael says:

    Ahhhh, ma blonde a un blogue, enfin! :)

  2. Michel B says:

    Je me réjouis de cette belle initiative et suis fébrile à l’idée de te lire régulièrement. Vivement ce fil RSS dans mon agrégateur !
    Au fait, tu nous expliqueras comment tu parviens à arrimer les différents outils que tu utilises pour en tirer du sens et de l’utilité ?

  3. Mélanie Rhéaume says:

    J’ADORE !! l’information est présentée simplement et c’est tellement agréable à lire !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *