Utilisez-vous efficacement Google Reader ?

L’élément déclencheur de ce billet fait suite à une série de discussions avec mes collègues de travail au sujet des façons d’utiliser efficacement un lecteur de flux RSS tel que Google Reader pour repérer, analyser et diffuser de l’information.

En utilisant Google Reader, comme bien des gens, j’ai constaté rapidement la surabondance d’information. Ces derniers temps, j’ai découvert plusieurs trucs vraiment intéressants pour nous faciliter la vie. Après les avoir essayés, je vous partage mes préférés.

En passant, j’utilise le fureteur Google Chrome. Je trouve que c’est celui qui fonctionne le mieux et qui a les extensions les plus intéressantes pour Google Reader. Vous verrez… Pour ceux qui utilisent encore IE (Internet Explorer), je crois que la lecture de ce billet vous convaincra de changer !

Je classe donc ces trucs en 3 grandes familles :

  1. Comment optimiser le classement de son information ?
  2. Comment améliorer le repérage et la lisibilité ?
  3. Comment diffuser plus efficacement ?

1. Comment optimiser le classement de son information ?

Rapidement, vous constaterez qu’il est pratique de classer ses abonnements par catégorie, nommée ici « Dossier ».

Truc 1 : Dans l’objectif d’optimiser votre classement, vous avez la possibilité de glisser et déposer (drag and drop) les abonnements dans des dossiers. Par la suite, placez les dossiers d’abonnements les plus importants pour vous en haut de la liste. Ainsi votre veille quotidienne peut simplement consister à vérifier le haut de votre liste. Vous y gagnerez un temps précieux. Simple vous direz, mais avouez que c’est pas bête comme truc (1).

Truc 2 : Il est important de conserver les abonnements que vous regardez moins régulièrement. Au besoin, vous pourrez faire une recherche avec le moteur de recherche de Google Reader et repérer une information conservée dans votre lecteur qui vous aurait échappée. Pour avoir utilisé le moteur de recherche Reader à plusieurs reprises, les résultats sont souvent surprenants.

Truc 3 : Lorsque vous affichez la liste des articles d’un abonnement, utilisez l’option « Trier par magie » pour obtenir les billets provenant des blogues que vous consultez le plus sur Google Reader (2). Je vous laisse faire l’essai. De mon côté, je ne suis pas convaincue. Cependant, lors de mes lectures cette option semblait appréciée. En passant, elle est accessible à partir du menu « Paramètres de flux » juste en haut de la liste des articles d’un abonnement (voir illustration ci-bas).

GoogleReader-TrierMagie

Option « Trier par magie »

2. Comment améliorer le repérage et la lisibilité ?

Vos abonnements

Affichez des favicons pour les abonnements :

Certains paramètres de votre compte Reader aident à mieux différencier les abonnements. C’est entre autres le cas de l’onglet « Préférences ». À cet endroit, vous pouvez activer l’option « Afficher des favicons ». Voir le résultat ci-dessous.

Favicons

Exemple de l'option Favicons

Vos articles

Lors de la lecture d’un article, différentes options s’affichent au bas du texte de l’article sélectionné pour vous permettre de gérer efficacement votre information. Vous connaissez sûrement ceux-ci.

Activer le suivi :

Pas le temps de tout lire, classez l’article dans votre liste globale du suivi de vos abonnements (Liste de suivi ☆). Vous pourrez y revenir plus tard.

Marquer comme non lu :

Pratique ! Permets de conserver l’article avec l’attribut non lu (i.e. titre en caractère gras) pour y revenir plus tard.

Extension « Colors » :

Une extension Chrome(3) est disponible pour mettre en couleur différents attributs d’un article. Je la propose ici, mais je peux vous dire que ce gadget devient rapidement une distraction. À utiliser avec modération.

Extension « Super Google Reader » :

Une petite extension, un grand pas pour le lecteur ! Cette extension Chrome(4) vous offre la possibilité de passer outre la troncature du texte d’un article ! Eh oui, il est dorénavant possible d’activer une fonctionnalité qui permet d’afficher l’intégrité de l’article dans son lecteur de flux RSS Google Reader. Ce truc est une découverte en provenance du blogue Bibliobsession.net (1).

Elle se distingue par l’ajout de trois (3) options dans le haut de la zone de consultation d’un article (voir les exemples plus loin) :

  • Readable : Afficher tout le texte de l’article (passez outre la troncature).
  • Link : Afficher l’article avec ses images (une prévisualisation du site Web en quelque sorte).
  • Feed : Revenir à la source, c’est-à-dire le texte tronqué.
Exemple d’un article dont le texte est tronqué

Exemple d’un article dont le texte est tronqué

Exemple d’un article une fois l’option « Readable » activée.

Exemple d’un article une fois l’option « Readable » activée.

Exemple d’un article une fois l’option « Link » activée.

Exemple d’un article une fois l’option « Link » activée.

3. Comment diffuser plus efficacement ?

Toujours au cours de votre lecture, différentes options s’affichent pour relayer facilement l’information. Les plus connues sont, notamment

Intéressant :

Avisez les autres que l’article est intéressant (principe de pointage).

Partagez avec ou sans note :

Utilisez pour classer l’article dans votre « Liste de partage ». Cette liste est publique et vous permet de rendre disponible un article aux personnes qui vous suivent.

Ajouter des tags :

Mon préféré ! Utilisez pour classer un article sous un thème. Notez que par défaut, les tags sont privés. Vous pouvez rendre les tags publics à partir des paramètres de votre compte. Cette action créera une « Liste de partage publique » en lien avec le tag. Ainsi, les personnes pourront s’abonner au flux RSS de la page en question.

Interface « Dossiers et tags » de vos « Paramètres ».

Interface « Dossiers et tags » de vos « Paramètres ».

Envoyer à :

Également à partir de Google Reader, vous pouvez enregistrer des articles sur d’autres sites Web. Par exemple, enregistrer un article en tant que bookmark sur Delicious ou Diigo.

Exemple des services Web offerts par défaut dans l’onglet « Envoyer à »

Exemple des services Web offerts par défaut dans l’onglet « Envoyer à »

Si le site Web souhaité n’est pas répertorié dans la liste ci-dessus, vous pouvez l’ajouter manuellement en utilisant l’option « Créer un lien personnel ».

La prochaine fois que vous retournerez lire un article, cette nouvelle option « Envoyer à » sera affichée comme suit :

Exemple de l’option « Envoyer à » dans un article

Exemple de l’option « Envoyer à » dans un article

Si vous choisissez « Envoyer à Delicious », la fenêtre suivante apparaîtra avec l’information déjà remplie dans les champs. Il ne vous reste qu’à vérifier si le tout est conforme, et ce, en demeurant toujours dans Google Reader.

Exemple avec Delicious

Exemple avec Delicious

Pensez-y, il s’agit d’un gain de temps considérable. Plus besoin de sortir de Google Reader pour aller dans Delicous afin d’enregistrer son bookmark.

Sources :

Autres :

This entry was posted in Veille and tagged , . Bookmark the permalink.

8 Responses to Utilisez-vous efficacement Google Reader ?

  1. Michel B says:

    Merci pour ce résumé. Je m’étonne par ailleurs que tu fasses mention de l’agonisant (?) Delicious au lieu de Diigo. À moins que tu nous réserves un billet spécifique pour cette application ?

  2. Gabriel Cossette says:

    Bonjour Marie-Claude,

    Super intéressant ton billet! Je suis un fervent utilisateur de Google Reader depuis quelques années pour ma veille informatique quotidienne (surtout logiciels libres ;).

    L’extension “Super Google Reader” pour Chrome est géniale! J’adopte!

    De mon côté, je me suis installé le script suivant pour épurer le look de Google Reader et laisser plus de place aux articles :

    http://userscripts.org/scripts/show/12197
    (Appuyer 2 fois sur “Install”)

    Et les Favicons est effectivement une autre bonne option à activer!

    Merci et bonne lecture!

    • mcbelanger says:

      Contente de voir que l’extension “Super Google Reader” est utile et de connaître un adepte de Google Chrome 😉

      Je te propose aussi celle-ci qui permet de rendre plus conviviale la lecture via un browser Readability.

      Concernant le script pour épurer le look, je vais aller voir ça c’est certain ! Merci !

  3. Pingback: Sélection de la semaine (weekly) | Demain la veille

  4. Tim says:

    google reader efface de la liste les articles qui sont lus.
    Savez vous comment on peut virer ce paramétrage ?

    merci

  5. Vincent says:

    Excellente synthèse, nous sommes désormais abreuvés en continu et il faut en effet faire preuve de parcimonie avec les flux RSS, on se retrouve sinon vite submergé …
    Yahoo pipes est un excellent moyen de pré-filtrer le contenu des flux RSS.
    Je vote également pour Diigo!

    Je me permet un petit lien sur ma série d’articles sur la veille technologique n’hésitez pas à venir les lire.

  6. Sebastien says:

    Personnellement, j’utilise posterous pour publier les articles. C’est une plateforme de blog privatisable, personnalisable, et avec des catégories. En utilisant « envoyer à » sous google reader vers posterous, on peut efficacement créer une plateforme de veille. J’ai écris un livre numérique sur le sujet, et je vous laisse un lien si vous voulez en savoir plus :
    http://stratidev.com/livre-numerique-creer-gratuitement-votre-plateforme-de-veille-personnalisee/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *