Moment de réflexion.

Je souhaiterais écrire plus souvent sur mon blogue. Peut-être devrais-je prendre cette résolution pour l’année prochaine. Et pourquoi pas maintenant !

Il y a tant de sujets. Par exemple, partager mes impressions sur la conférence à laquelle j’ai eu l’occasion de participer en juin dernier à Boston (Building Social Business), parler des raisons pour lesquelles je m’implique dans la prochaine conférence sur le Web à Québec (WAQ), de mes idées pour la prochaine journée Tiki Wiki également à Québec ou de mon voyage en Asie…

Je dois avouer qu’un tourbillon d’idées hante présentement mon esprit suite au démarrage de 2 mandats supplémentaires.

Nous connaissons tous l’énergie nécessaire lors d’un début de mandat, où il faut s’approprier un nombre élevé d’informations de différentes natures (environnement organisationnel, politique, technologique, réseau d’intervenants et de leaders, enjeux, reconnaître les besoins réels et prioritaires, etc.). Pour moi, il met essentiel d’en faire une synthèse. Il ne faut pas que je sois surprise, si ma tête est remplie d’information avec lesquelles je dois jongler et orchestrer pour en faire émerger le sens.

Pour m’aider dans mes réflexions, je dessine, je dessine et je dessine à nouveau, sûrement un leg de mes études en Arts visuels et Communication graphique.

Concept Adhesion

Concept : Adhesion à l'Intranet 2.0

Concept Diffusion savoirs

Concept : Diffusion du savoir (basé sur une «collaboration douce» - USEO)

Je reconnais le moment où je me suis appropriée mon mandant, lorsque je suis capable d’exprimer la situation sous sa plus simple expression et de la résumer à l’aide d’un schéma. Le but n’est pas de faire un schéma pour faire schéma. L’objectif est de clarifier la vision pour être en mesure de l’expliquer en toute simplicité lors d’un atelier de travail (voir Visual Meeting). Cet atelier  me servira à valider, le plus tôt possible, ma compréhension auprès des personnes clés.

Je me permets de présenter rapidement le sujet de ces nouveaux mandats avec quelques esquisses pour en garder une trace ici. Mais surtout pour me donner un devoir : rédiger un billet pour chacune de ces aventures.

  • Orientations stratégiques pour une plateforme collaborative et sociale concernant la diffusion du savoir auprès de 500 personnes. Dans l’objectif d’ouvrir cette plateforme aux 4,000 employés de l’organisation. Enjeu : démontrer qu’il faut mettre le focus sur l’informel, le dialogue, la transparence.

  • Plan d’intervention réunissant les activités en gestion du changement, communication et formation pour le déploiement d’un Intranet 2.0 auprès de 7,000 employés. Enjeu : réussir à faire adhérer un nombre significatif d’employés à l’Intranet en leur démontrer comment ces pratiques collaboratives peuvent donner une nouvelle dimension à leur travail.

J’oubliais,

  • Mise en place d’un processus collaboratif de veille stratégique auprès de 20 employés. Enjeu : réussir à faire adhérer les employés aux processus et à faire en sorte que ceux-ci s’approprient différents outils pour capter, analyser et diffuser efficacement l’information stratégique. Belle occasion d’observer comment les personnes interagiront avec des outils, notamment GoogleReader, Diigo et les médias sociaux.

  • Mise en place d’un blogue corporatif auprès d’une entreprise de 85 employés. Enjeu : amorcer le changement vers une culture de partage en amenant les personnes à bloguer et en leur faisant réaliser les bénéfices pour eux. Une autre belle occasion d’observer et d’apprendre.

Allez au boulot…

This entry was posted in Collaboration, Général, Intranet 2.0, Veille and tagged . Bookmark the permalink.

One Response to Moment de réflexion.

  1. Pingback: Implanter son premier processus collaboratif de veille | Veille sur les pratiques collaboratives

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *